Le Semi-Marathon de Vincennes 2016

  • 0

Le Semi-Marathon de Vincennes 2016

Le 23 octobre dernier j’ai participé pour la première fois au Semi-Marathon de Vincennes.

Une course peut en cacher une autre

Ma participation au Semi-marathon de Vincennes 2016 est le fruit d’un concours de circonstances. En effet, je devais initialement participer à Run My City, le trail urbain organisé dans Paris par Salomon, mais cette course a été annulée pour des raisons de sécurité. J’ai donc cherché une autre course pour maintenir mon plan d’entrainement.

Une première participation

Le samedi 22 octobre je me présente donc sur l’esplanade du Château de Vincennes au village pour y retirer mon dossard. Une bonne surprise, le village est bien pensé, le retrait des dossards est assez rapide. Par contre la partie partenaires est assez réduite il n’y a pas de quoi s’attarder ce qui est dommage le temps est magnifique et nous inviterait bien à quelques flâneries. Retour à la maison avec mon dossard et un t-shirt technique aux couleurs de la course le tout dans une poche transparente pour la consigne du lendemain.

Le Jour J

Dans mon esprit ce semi devait être une sortie longue. Je n’avais jusqu’alors couru qu’un seul semi en début d’année celui de Paris en 1h48. Durant mes entrainements j’avais approcher le kilométrage du semi mais pas en course.

Dans ma tête ce semi n’avait de rôle que de me préparer pour le suivant le 20 novembre prochain.

Je m’étais donc inscrit dans le SAS – de 2h histoire de ne pas me mettre trop de pression. Je dois avouer qu’une fois dans le SAS je n’étais plus certain de ne pas me laisser porter par la course et de faire au mieux.

Nous sommes donc dimanche matin, le réveil sonne il est 7h après les ablutions de rigueur je déguste (dévore serait plus juste) une bonne part de gatosport (Overtsim chocolat) et une grande tasse de thé. Ce petit déjeuner d’avant course avait déjà fait ses preuves avant le Marathon de Paris et un ou deux 10km.

8h départ vers Vincennes en RER, 15 minutes de trajet et me voilà au village avec ma poche transparente dans laquelle je dépose pantalon et veste. Pour ce semi j’ai décidé de courir léger short, cuissard et t-shirt afin d’éviter le coup de chaud comme cela m’était arrivé lors du semi de Paris. Les files d’attentes sont un peu du grand n’importe quoi on voit une file qui se sépare en deux une partie vers la consigne l’autre vers les toilettes. Bref, je me change devant la consigne et dépose mon sac, la queue n’a elle pas avancé … . Je le dirige ensuite vers mon SAS.

Arrivé dans la zone de départ il y a de la place pour s’échauffer, notamment une grande ligne droite.  Puis j’intègre le SAS – de 2h et là se présente le gros bémol de cette journée les SAS sont trop petits pour le nombre d’inscrit. Le SAS précédent déborde et cela va provoquer un gros embouteillage lors du départ et une grosse incompréhension lors des résultats (mais on en reparle plus tard).

Le départ est donné à l’heure dite, le soleil est au rendez-vous, le tracé dans le Bois de Vincennes est très sympa assez roulant même si lors des deux premiers kilomètres il faut jouer des coudes les allées étant assez étroites comptes tenu du nombre de participants.

Les ravitaillements sont bien organisés, même si le gobelet en plastique n’est pas des plus pratique quand on cours, on y trouve des raisins secs et du chocolat en petites barres (il devait y avoir autre chose mais que je n’ai pas testé …).

Question ambiance les supporters ont accès à de nombreuses zones le long de la course et quelques groupes de musique accompagnent la course.

Après quelques virages nous voila déjà dans la dernière ligne droite. Une fois la ligne d’arrivée passée nous avons le droit à  un grand ravitaillement avec eau, cola, fruits frais et secs, biscuits, cake aux fruits, … tout ce qu’il faut pour récupérer.

Un record personnel à la clef

La ligne est franchie, coup d’oeil sur ma Polar M400 temps 1h34min05.

Quelques minutes plus tard un SMS envoyé par l’organisation m’annonce mon temps officiel 1h38min01 et mon temps réel 1h35min36.

Je n’en reviens pas je m’étais fixé un chrono de 1h36min pour un semi-marathon le 20 novembre prochain et j’avais même fais une demande à mes contacts Instagram pour trouve un lièvre.

Et là alors que je partais pour une sortie sans forcer je pulvérise mon RP qui était de 1h47min49 lors du Semi-Marathon de Paris 2016.

Temps officiel et temps réel

Comme indiqué plus haut mon temps officiel sur ce semi est de 1h38min06 alors que mon temps réel est de 1h35min36. Il m’est apparu que l’écart entre ces deux temps était assez important, j’ai donc contacté le prestataire en charge du chronométrage.

Et là j’ai compris comment les chronométrages étaient effectués, ce que j’ignorais jusqu’alors.

Donc pour les novices en chrono, comme moi, voilà comment cela fonctionne, attention il faut suivre car nous sommes en France et donc tout ce qui devrait être simple devient d’un coup compliqué.

Alors phase une, le temps officiel d’une course est le temps chronométré entre le départ de la course (le top, le coup de pistolet,…) et le moment où vous franchissez la ligne.

Phase deux le temps réel est le temps chronométré entre le passage de votre puce sur la ligne de départ et le passage de cette même puce sur la ligne d’arrivée. Ce temps correspond à quelques secondes près au temps mesuré par nos applications running et nos montres GPS.

Bon une fois qu’on a compris ça on pense que tout est dit! Et bien non car selon les courses les organisateurs vous communiquent les deux temps ou bien un seul. Ce qui en soit n’est pas trop dérangeant.

Par contre qu’en est-il au niveau de la Fédération Française d’Athlétisme? Et bien tenez vous bien, pour la FFA votre temps réel est en fait votre temps « officiellement » retenu dans les résultats nationaux.

Bref tout ça pour ça me direz-vous ! Et oui j’en suis resté bouche bée! Mais  au moins j’aurais appris quelque chose.

Quelques photos :


About Author

Benjamin

Né en 1973, j'ai pratiqué de nombreux sports étant jeune tels que l'escrime, le judo, la planche à voile, le tennis et le squash. Avec l'entrée dans le monde professionnel, ma pratique sportive a quasiment disparue pour laisser la place aux kilos

Leave a Reply

Mes activités via STRAVA

Agenda

Résultats

20 kms de Paris (km)
PARIS - 08/10/2017
01:48:00
Marathon de Paris 2017 (42.195km)
Paris - 09/04/2017
03:45:32
Semi Marathon de PARIS 2017 (21.1km)
Paris - 05/03/2017
01:37:12
ODLO Crystal Run 2017 (10km)
Paris - 12/02/2017
00:44:05
Semi-marathon de Boulogne Billancourt (21.1km)
Boulogne Billancourt - 20/11/2016
01:36:30

Records Personnel

10Km : 00:43:26
Semi-Marathon : 01:35:36
Marathon : 03:45:32

Événements à venir

  • Aucun événement